Hypnose et PNL
L’état hypnotique
L’un des présupposés que l’on admet lorsque l’on a recours à l’hypnose et la PNL, est que nous disposons tous en nous de deux parties distinctes : le conscient et l’inconscient.
Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle).
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
La façon dont l’hypnose agit est maintenant connue : elle permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Le cerveau ne faisant aucune distinction entre la réalité et l’imaginaire. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour se faire des dispositions internes et comportementales nouvelles.
En bref, vous reprenez le pouvoir
en modifiant ou renforçant vos réseaux neuronaux
Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.
Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
L’ hypnose ericksonienne :
Bien que ce soit une branche de l’hypnose traditionnelle, l’hypnose ericksonienne est différente puisqu’elle se base sur de l’injonction. Elle va induire l’état hypnotique ou l’état modifié de conscience, aussi appelé état de rêverie. C’est cet état qui permet d’arriver à l’inconscient. D’après le fondateur de la théorie, l’hypnose ericksonienne permet d’accéder à un réservoir de souvenirs et de savoirs qui aide à la résolution de certains problèmes.
L’hypnose ericksonienne est un stimulus qui traverse le mental. Le praticien est un accompagnateur, un guide qui permet de guider son consultant vers un voyage sans angoisses en utilisant des suggestions indirectes. Le consultant ne parle pas, est proche du sommeil. En état d’hypnose, le cerveau libère des endorphines, qui sont considérées comme les hormones du bien-être et qui vont lever toute inhibition.
Le principe de cette pratique est que l’hypnopraticien participe avec son consultant. C’est le consultant hypnotisé qui dispose des ressources et des savoirs nécessaires pour répondre activement aux situations qu’il rencontre, dans le but d’obtenir un changement ou une transformation intérieurs positifs.
La PNL :
La PNL est une discipline qui s’inscrit aussi dans le champ des sciences humaines.
Elle est un modèle qui permet à chacun de se réaliser dans sa vie personnelle et professionnelle.
La PNL s’intéresse avant tout au « Comment ça marche ?» plutôt qu’au « Pourquoi ça marche pas ? ». En cela la PNL est un modèle et non une théorie qui nous amène une différence au quotidien.
Cette modélisation a été le fruit du travail de deux américains Richard Bandler et John Grinder (linguiste et psychologue) qui ont entrepris de comprendre ce qui faisait particulièrement la « Réussite » de certaines personnes brillantes dans leurs domaines. Ils ont ainsi décodé les compétences exceptionnelles de personnes reconnues ayant atteint leurs objectifs et arrivant à communiquer d’une brillante manière (Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erickson) puis des pédagogues, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs… Ils ont étudié les techniques mentales d’apprentissage, décrypté les principes de la communication, et ont pu établir les processus internes qui freinent ou conduisent à l’obtention d’un objectif.
Pourquoi PNL:
P pour PROGRAMMATION parce que nous mettons en place tout au long de notre vie, consciemment ou inconsciemment, des programmes, c’est à dire des façons de penser, de ressentir, de nous comporter, que nous employons dans notre quotidien (en fait on pourrait utiliser à la place de programmation les termes d’apprentissages, automatismes, habitudes, expériences).
N pour NEURO comme Neurologique, parce que ces programmes sont codés et inscrits dans nos circuits neuronaux. Nos apprentissages reposent sur notre neurologie, c’est à dire la façon dont notre cerveau et notre système nerveux traitent l’information reçue par nos 5 sens (vue, ouïe, toucher, odorat, gustatif). Le cerveau est une superbe “biomachine” qui nous a été livrée sans mode d’emploi et que l’on va utiliser chacun à sa façon. Nous percevons, stockons et organisons l’information pour donner un sens à notre expérience.
L pour LINGUISTIQUE : le langage permet de coder et de partager notre expérience, par nos mots, notre manière de parler et notre langage corporel. En écoutant l’autre, on comprend mieux les problèmes de la personne, comment elle construit sa vision du monde, sa carte (la perception, les pensées… qu’elle a sur soi, les autres et le monde en général).
Mon défi : vous proposer le meilleur de moi-même pour votre évolution
Hypnose et PNL : complémentarité de technique puissante
En tant que professionnel du changement et au fil de mes consultations, je cherche à adapter la meilleure stratégie d’accompagnement en fonction de chaque personnalité.
Le paradoxe auquel, je peux me heurter est que :
– d’un côté, je dispose d’outils très précis, de protocoles ayant démontrés leur efficacité
– d’un autre côté, que je me retrouve en face de personnes toutes différentes les unes des autres dans leur façon d’être, de s’exprimer, dans leur histoire et dans leurs désirs.
Comme mon souhait est de m’adapter à chaque personnalité, il est essentiel de me laisser porter aussi bien par mon intuition que par mes acquis et mon expérience. Mais pour être efficace, l’intuition doit justement s’appuyer sur une base solide de connaissances. C’est pourquoi, tous les ans, je complète ma boite à outils en révisant, en me formant et en découvrant de nouvelles approches.
En utilisant ces deux techniques, je vous permets :
– d’accéder à la compréhension consciente du « comment vous fonctionnez »
– d’installer les changements désirés dans votre inconscient
Alors n’hésitez pas à venir:
« Explorer votre inconscient pour mieux vous comprendre »