On confond souvent dépendance et addiction, or ces deux termes définissent des comportements différents face à la prise de substances psychoactives qui modifient les capacités de réflexion, d’analyse et émotionnelle.
« Contrairement à ce que l’on peut croire, la dépendance n’est pas que chimique : elle est aussi comportementale et psychologique« , commente le docteur Bernard Antoine, addictologue, tabacologue. Il nous explique que ce n’est pas la nicotine seule qui crée la dépendance : en réalité, au bout de 2 ou 3 semaines d’arrêt, la dépendance à la nicotine est partie, mais ce qui reste, ce sont la dépendance comportementale et la dépendance psychologique. Ce déséquilibre entraîne l’envie de consommer à nouveau la substance psychoactive, pour ne pas subir les effets désagréables consécutifs à l’arrêt de sa prise.
La cigarette est associée à vos habitudes
La cigarette est associée à des rituels, des réflexes conditionnés chez le fumeur. L’envie de fumer est souvent liée à un lieu dans lequel le fumeur ne peut pas résister à allumer immédiatement une cigarette : une salle de pause, un bar, une voiture, un cercle d’amis…
L’addiction, quant à elle, définit l’incapacité pour l’individu de s’empêcher de consommer la substance, bien qu’ayant connaissance des conséquences négatives qui s’ensuivront. Elle est liée à la vulnérabilité de l’individu face aux signaux de plaisir envoyés par un neurotransmetteur dans son cerveau. Elle se traduit par des comportements compulsifs incontrôlés et irraisonnés.
Alors, sur cette distinction…. Si
- Vous pouvez prendre l’avion ou le train sur de longues distances
- Vous avez constaté que 2 femmes fumeuses sur 3 qui apprennent qu’elles sont enceintes arrêtent de fumer seule
- Vous ne vous levez pas la nuit pour fumer à moins que vous soyez insomniaque
- Vous constatez que vous pouvez rester parfois pendant de plus longues durées sans fumer
Vous êtes seulement dépendant!
Avec l’envie, la volonté, la motivation et mon accompagnement sous hypnose, vous pouvez changer.